Ateliers

Tortue en Maternelle

Nourrir la connexion parent-enfant pour vivre la maternelle avec sérénité et confiance

Inspirés de Toupie ma tortue, un livre écrit et illustré par Amel, ces ateliers offrent aux enfants et à leurs parents un espace pour nourrir leur connexion. Ensemble, ils explorent leurs émotions et le retour à soi, pour une vie familiale sereine et une entrée à l’école en confiance.

Le constat de l'entrée en maternelle...

Quand un enfant entre en maternelle, il découvre un tout nouveau monde : apprendre à partager, respecter les règles, vivre avec les autres et gérer ses émotions.

Après une journée intense, beaucoup d’enfants ont besoin de se décharger, parfois en explosant à la maison, alors qu’ils étaient calmes ou sages à l’école.

Pour les parents, ces moments peuvent être épuisants, source d’incompréhension et de frustration. On se sent souvent démuni, alors qu’on sait qu’un retour au calme, à la connexion et à la sérénité est essentiel pour l’enfant… et pour soi-même.

La solution : les Ateliers Tortue en maternelle

Les ateliers offrent un espace sûr et ludique où parents et enfants vivent des expériences corporelles, sensorielles et imaginatives pour :

  • Apprendre à revenir à soi après une journée intense

  • Exprimer ce qui pèse sans passer uniquement par la parole

  • Développer confiance et sérénité

  • Nourrir la connexion et créer des moments doux et joyeux en famille

On apprend à être comme une tortue : avancer à son rythme, savoir se protéger, revenir à soi et vivre avec les autres.

Pour qui

Enfants : Petite et Moyenne Section, surtout les enfants sensibles ou qui ont besoin de relâcher après l’école

Parents : ceux qui souhaitent nourrir la connexion avec leur enfant, accompagner la transition de la maternelle, retrouver des outils pour soutenir leurs enfants avec légèreté

🌈Premier atelier 🥳 Samedi 7 Février à 10h30

Détails pratiques

  • Déroulé : Des expériences corporelles et ludiques à vivre ensemble : mouvements, jeux musicaux, contes, connexion à la nature et aux animaux

  • Transmission d’outils concrets et pratiques pour nourrir la connexion à la maison notamment après l'école

  • Dates : Atelier Mensuel le samedi matin à 10h30 (7 Février, 7 mars, 4 Avril...)

  • Lieu : Salle ProVie Danse à Gujan-Mestras

  • Tarif : 20€ par atelier pour un duo parent-enfant

Qui anime

Amel, accompagnante bien-être et maman d’une petite tortue qui vient de faire sa rentrée en maternelle.

Formée à diverses pratiques corporelles, yoga, méditation, danse et énergétique, elle propose un accompagnement centré sur le corps, le mouvement, le jeu, la musique et le ressenti.

Bénéfices

Pour les enfants

  • Mieux se comprendre et traverser leurs émotions

  • Apprendre à revenir à soi et à se recentrer

  • Explorer la vie en collectif avec confiance

Pour les parents

  • Retrouver calme et sérénité face aux émotions de l’enfant

  • Comprendre ce qui se joue dans le corps après l’école

  • Accompagner son enfant avec légèreté et conscience tout en nourrissant la connexion.

Pour la famille

  • Des fins de journée plus douces

  • Une maison plus joyeuse et connectée

🌈Premier atelier 🥳 Samedi 7 Février à 10h30